top of page
Diodi landing.jpg

Témoignages

Vector 8.png
Mask.png
Mireille, Propriétaire Foncier et exploitante agricole

En tant qu’agriculteurs propriétaires, nous considérons qu’il est primordial d’apporter une réponse aux enjeux auxquels notre secteur d’activité est confronté.

​

Les changements climatiques ont des incidences notables sur nos cultures, nous obligeant à repenser notre façon de travailler pour éluder au maximum la volatilité des revenus liés à notre activité.

​

Les politiques environnementales de plus en plus strictes nous obligent à diminuer les émissions de CO2 de nos cultures et à renforcer davantage la biodiversité des terres agricoles. Nous sommes convaincus que pour relever ces défis, il est nécessaire de porter un nouveau regard sur notre activité : la considérer sous un autre angle d’attaque. Il s’agit d’une urgence pour nous, mais aussi pour les générations futures.

​

C’est pourquoi nous avons co-développé avec Diodi, une stratégie qui permet d’avoir une vision d’un avenir clair pour affronter les enjeux auxquels notre profession est confrontée. La solution respecte notre activité, la terre et l’environnement, mais génère aussi des produits et services de valeur au profit de la société.

​

De plus en plus de consommateurs recherchent des produits durables et s’intéressent aux énergies renouvelables pour diminuer leur empreinte carbone. L’agriculture traditionnelle est à ce titre de plus en plus critiquée Le plan proposé associe ces demandes, et contribue à répondre de manière conjointe aux enjeux liés à l’agriculture, à la gestion forestière et à la biodiversité

​

Nous souhaitons également que le modèle innovant développé puisse servir d’exemple et, moyennant des adaptations liées aux conditions locales, être reproductible en d’autres lieux.

Mask.png
Marc, Propriétaire Foncier de terres agricoles et forestières

Le projet sur nos terres que nous avons dévelopé avec Diodi sur nos terres apporte une réponse aux enjeux agricoles, énergétiques et écologiques auxquels nous sommes tous confrontés.

​

À la vulnérabilité de l'agriculture face au changement climatique et à la volatilité des revenus agricoles vient s’ajouter la pression de politiques environnementales de plus en plus strictes.

​

Nous sommes convaincus que ces défis peuvent être relevés conjointement. Nous voulons préserver nos terres agricoles et forestières de manière durable pour la prochaine génération, via une gestion optimale. C'est pourquoi nous avons développé avec Diodi une stratégie holistique de l'utilisation écologique, sociale et économique de nos terres sur 30 ans.

bottom of page